Comment financer l’achat de son véhicule utilitaire ?

Financer son véhicule grâce aux différents systèmes de location

Particulièrement avantageuse pour les professionnels, la « location » (dans ses différentes acceptations) permet un renouvellement régulier de la flotte de véhicules tout en facilitant la gestion du budget de l’entreprise.

Mieux comprendre la Location avec Option d’achat (LOA)

La LOA est un dispositif souple, qui combine les avantages de la location et de l’achat. Concrètement, l’entreprise loue le véhicule pour une période prédéfinie tout en ayant la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. La LOA se caractérise par des mensualités fixes, couvrant l’utilisation du véhicule ainsi que certains services annexes.

Les multiples avantages de la LOA 

  • De faibles coûts initiaux : pour une LOA, l’apport initial est assez peu élevé. Ce type de financement permet donc d’alléger la pression sur la trésorerie de l’entreprise.
  • Souplesse de gestion : en fin de contrat, le client a la possibilité d’acheter le véhicule à un prix prédéterminé (appelé « valeur résiduelle »). En permettant de s’adapter aux besoins changeants d’une entreprise, ce système flexible est donc un vrai plus.
  • Gestion simplifiée : la LOA inclut souvent des services tels que l’entretien et l’assistance. Le gain en charge opérationnelle et administrative est notable.
  • Optimisation fiscale : les mensualités d’une LOA peuvent être considérées comme des charges d’exploitation. Une fois déduites, elles contribuent à diminuer la charge fiscale pesant sur l’entreprise.

Les quelques bémols du système LOA

  • Coût total : mensualités et frais associés cumulés, le coût total d’un financement par LOA n’est pas anodin.
  • Engagement financier : bien que très souple, la LOA engage tout de même le client sur la durée initiale de location. Bon à savoir : en cas de résiliation anticipée, des pénalités s’appliquent.
  • Contraintes de kilométrage : les contrats LOA incluent bien souvent une limite de kilométrage. Tout dépassement peut donc engendrer des frais additionnels.
  • Responsabilité pour l’entretien : bien sûr, tous les contrats LOA ne sont pas identiques. C’est ainsi que si l’entretien est inclus dans certains contrats, il ne l’est pas dans tous… Les réparations et frais mécaniques sont alors à la charge du client.
location-utilitaire-loa-urbia

Tout savoir sur le principe de Location Longue Durée (LLD)

La LLD est un modèle de financement de véhicules qui combine la location et les services liés à l’entretien. La LLD permet de louer un ou plusieurs véhicules pour une période définie (2 à 5 ans en général). Pendant ce laps de temps, l’entreprise locataire paie des mensualités fixes. Celles-ci couvrent non seulement l’utilisation du véhicule mais aussi les services associés (tels que la souscription des assurances, l’entretien mécanique, et même le remplacement des pneus).

Pour les entreprises qui doivent gérer une importante flotte de véhicules utilitaires, la Location Longue Durée présente donc beaucoup d’avantages.

En quoi ce système est-il intéressant pour financer un véhicule utilitaire d’occasion ?

  • Maîtrise des coûts : fixes, les mensualités de la LLD permettent d’établir un budget précis et une prévision efficace des coûts du parc de véhicules. Les dépenses liées à l’entretien, à l’assurance, aux éventuelles réparations étant incluses dans le contrat de location, les risques de surprise financière sont moindres.
  • Optimisation fiscale : choisir la LLD, c’est aussi permettre à son entreprise de déduire les mensualités comme des charges d’exploitation. Cela peut contribuer à réduire la charge fiscale globale de l’entreprise… Autant dire un point à ne pas négliger !
  • Renouvellement régulier : la LLD permet de renouveler sa flotte de véhicules à intervalle régulier. C’est un bon moyen de s’assurer qu’on dispose de fourgons ou camionnettes équipés des dernières technologies, plus économes en carburant et plus respectueux de l’environnement.
  • Gestion simplifiée : les services inclus dans un contrat LLD allègent la charge administrative liée à la gestion de la flotte. Plus besoin de se soucier de la logistique d’entretien, des réparations ou des démarches liées à l’assurance. Avec, à la clé, de belles économies de temps en perspective !

Ce qui peut vous freiner dans le modèle de financement LLD

  • Un coût total élevé : à long terme, le coût total de la LLD peut se révéler plus élevé qu’un achat au comptant. À tel point que les mensualités et les frais de service cumulés sur la durée du contrat peuvent être supérieurs à la valeur du véhicule.
  • Les contraintes liées au kilométrage : qui dit LLD dit souvent limitation du kilométrage annuel. En cas de dépassement, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
  • Un engagement à long terme : une fois le contrat LLD signé, le client se trouve dans l’obligation d’aller jusqu’à son terme. Si la situation de l’entreprise change brutalement, cette contrainte peut s’avérer gênante.
  • Restitution et usure : à la fin du contrat, le véhicule doit être restitué (le client n’a pas la possibilité de conserver le véhicule). Si l’usure constatée à la remise du véhicule est considérée comme « excessive » par rapport à un degré normal d’usure, des frais peuvent être facturés. Là encore, le coût total du financement se trouve augmenté.
Achat utilitaire

Achat au comptant et crédit classique, des alternatives pour le financement de son véhicule utilitaire

Le financement en fonds propre

Également connu sous le nom d’achat au comptant, l’autofinancement est la solution la plus simple et la plus directe pour acquérir un véhicule d’occasion. En utilisant ses fonds propres, l’entreprise évite de recourir à un prêt ou à un financement externe. Mais à moins de disposer de beaucoup de liquidités, financer l’achat d’un véhicule d’occasion avec sa propre trésorerie n’est pas toujours la meilleure des solutions… Voyez plutôt.

Opter pour l’autofinancement d’un véhicule utilitaire, est-ce si intéressant ?

Oui… si vous êtes particulièrement attaché au fait d’être propriétaire du véhicule. Vous disposez d’un fourgon ou d’un camion avec une carte grise à votre nom. Vous êtes donc libre d’en faire ce que bon vous semble (le revendre rapidement s’il ne vous convient plus ou le conserver, etc.). En ce sens, cette solution d’achat peut donc être considérée comme un gage de liberté.

Par ailleurs, vous n’avez d’engagement vis-à-vis d’aucun organisme de prêt et vous n’avez pas à verser d’intérêts. Sur le long terme, cela permet de réaliser des économies.

Le revers de la médaille de l’achat au comptant 

Le principal écueil auquel on est confronté quand on choisit par exemple d’acheter un utilitaire au comptant, c’est  l’impact significatif de cette acquisition sur la trésorerie. Compte tenu du tarif des utilitaires… et notamment des véhicules utilitaires transformés (fourgon isotherme, fourgon aménagé…), seule une trésorerie très solide peut permettre d’opter pour l’autofinancement.

Sans compter qu’acheter un véhicule au comptant, c’est aussi perdre en flexibilité financière. La somme consacrée à l’achat du véhicule n’étant plus disponible, et les capacités de l’entreprise à financer d’autres projets se trouvent donc amoindries.

L’option du crédit classique

Méthode éprouvée et polyvalente, le crédit classique implique l’emprunt d’une somme d’argent à un organisme financier (banque…) pour acquérir un bien (en l’occurrence, un véhicule utilitaire d’occasion). À charge pour le client de rembourser ensuite le montant emprunté, augmenté des intérêts, sous forme de mensualités durant une période déterminée conjointement.

Les atouts du financement par crédit classique

  • Propriété immédiate : en optant pour le financement par crédit classique, l’entreprise devient propriétaire des véhicules dès l’achat. Ce faisant, elle dispose d’un contrôle total sur les actifs.
  • Flexibilité : les modalités du contrat de crédit peuvent être adaptées à la typologie de l’entreprise et à ses besoins spécifiques. Un ajustement de la durée de remboursement et des taux d’intérêt est donc envisageable en fonction de la capacité financière de l’entreprise.
  • Liberté de personnalisation : être propriétaire de ses véhicules, c’est aussi pouvoir les personnaliser au gré de ses besoins opérationnels (peintures/logo…). Pas de restriction, pas de contraintes imposées par le contrat.

Les raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter la solution du « crédit classique » 

  • Un engagement à long terme : le financement par crédit classique implique un engagement financier sur une période prolongée. Une fois engagées dans ce processus de crédit, les entreprises n’ont d’autre choix que de maintenir une stabilité financière irréprochable pour honorer leurs obligations.
  • Le coût des intérêts : les intérêts associés au crédit augmentent le coût total de l’achat des véhicules. En toute logique, plus la durée du crédit est longue, plus les intérêts s’accumulent…
  • Le poids de la dépréciation : avec le temps, et compte tenu de la dépréciation, la valeur des véhicules peut diminuer. Le risque est donc que l’entreprise se retrouve avec des actifs dont la valeur est inférieure au montant à rembourser…

Chez URBIA, nous avons choisi de faciliter le quotidien des professionnels, en leur proposant des véhicules fiables, à des prix toujours compétitifs.

À vos côtés chaque jour, nous avons à cœur de vous conseiller au mieux, du choix du modèle de véhicule à la méthode de financement la plus adaptée à votre situation et à vos besoins, même les plus spécifiques. Contactez-nous !

Rappel gratuit